BILAN CLINS D’ŒIL GUÉDONS 2010

Imprimer

 


Présents : Mmes Dany CHEVRIER, Véronique CLESSE, Marie Claire COLLE, Betty CÔME, Savine CUENOT, Gabrielle HANNEDOUCHE, Annie HOUSSAYE, Reine MAI, Catherine PERNEL, et MM. Bernard AUBRY,  Jean Pierre BRIOT, André CANAL, Alain CHEVRIER, André COLLE, Jean Claude CÔME, Dominique CUENOT, Fabrice HANNEDOUCHE, Jacques HUMBERT, Léon JEUNE, Daniel VALDENAIRE, Erick KUNZE, Michel MAI, François SCEBALT, Daniel VALDENAIRE.


Excusés : Line CLAUDON, Régine PARET, Bernard OHMER et les maîtresses de l'école primaire.


Savine accueille, remercie les invités et présente l’ordre du jour de la réunion :

  • Bilan financier
  • Remarques des créateurs, Suite à donner
  • Décision
  • Remarques des créateurs et suite à donner.




BILAN FINANCIER


Betty présente le bilan financier de la manifestation et distribue le document à tous les membres présents.
Ce bilan se solde par un résultat positif : l’organisation et la réussite de la soirée du 13 août auront permis de conforter ce budget et d’animer le village au moment fort de la saison touristique.


REMARQUES DES CRÉATEURS


Savine passe au 2ème point qui concerne les remarques des créateurs et la suite à donner à notre manifestation.


Le succès de notre manifestation et le travail fourni méritent que l'on se tourne vers les créateurs et qu'on ait leur avis.


Le but de cette réunion est d'entendre tous les acteurs comme on l'a fait lors de la réunion du 21 janvier lorsque nous avons décidé de relancer les clins d'œil.


Le comité d'organisation ne peut pas se défiler quand au soutien qu'il doit apporter à la suite des événements même si il y aurait sans doute des points à préciser pour la suite.


Nous nous sommes tous rendu compte et nous avons tous mis en avant le travail des associations, particuliers, et employés communaux.


Nous sommes conscients que cela a généré un travail lourd et recommencer pourrait créer la lassitude.

Mais aujourd'hui tout cela mérite réflexion.


On a prouvé que l'on pouvait faire quelque chose de formidable, grâce à la participation de tous.

S'associer c'est avoir plus d'impact et pouvoir faire quelque chose de plus grand : nous en avons l'exemple avec le foot cette année qui grâce à son implication a bénéficié de la manifestation.


Avant de laisser témoigner les participants, la parole est donnée à Jean Claude afin qu'il nous confirme que la commune et le syndicat intercommunal de promotion touristique nous soutiendraient encore afin que chacun profite de son engagement que ce soit pour son association, pour ses clients, pour les vacanciers mais aussi pour la commune.


LE POINT DE VUE DE LA COMMUNE :


Tenir compte des différents avis mais aussi des organisateurs qui supportent d’un bout à l’autre la manifestation et se sont adaptés en 2010 aux circonstances et à l’avancement du projet,


DÉFENDRE LES ACTIVITÉS TOURISTIQUES


La réussite de l’événement passé nous montre bien que le village a marqué les visiteurs de l’été, voisins ou étrangers, en tous cas les étrangers nous ont laissé des messages qui ne trompent pas sur l’intérêt, la surprise, le côté humoristique qu’ils en retiraient et ces messages sont venus de loin.
Cette clientèle qui n’était pas la nôtre, nous avons suite à leur visite eu l’occasion d'entrer en contact avec eux, attiré leur attention puisqu’ils se souviennent de nous et gardent une belle image de notre village, 10000 personnes , peut être plus qui passent dans l’été ça laisse à réfléchir !


SOUTENIR L’ANIMATION DU VILLAGE


C’est une des compétences de la commune, vu que dans village il y a le mot vie, la vie sera fonction des projets de chacun, des associations mais aussi de ceux que l’on peut faire ensemble et les clins d’œil nous donnent une belle occasion de le faire et d’associer habitants et associations sur un projet commun, de mutualiser une communication et de construire un projet festif d’été populaire et rentable.


SOUTENIR LES ASSOCIATIONS


La mise en place de cet événement avec des partenaires associatifs ne peut qu’aider les structures à améliorer leur trésorerie et également à la commune de justifier le soutien financier qui leur est accordé.


AMÉLIORER LES RELATIONS AVEC LA JEUNESSE


Nous avons mesuré le problème cet été et nous nous sommes rendu compte qu’il serait important d’associer ceux que l’on appelle les gamins, entre la 6ème et la "classe". Pour cette tranche d'âge que nous perdons de vue à part ceux adhérents à des associations, les autres n’ont souvent pas d’activités et pour certains s’occupent à faire des bêtises pendant l’été.


REMARQUE DES CRÉATEURS


L’échange avec les personnes et associations impliquées permet d’avoir un point de vue sur la mise en place et sur les améliorations à apporter.


La participation des jeunes mais aussi des maternelles et primaires est retenue comme une piste à développer, elle rappelle le bon temps de la MJC ou de nombreux bénévoles s’impliquaient pour organiser les loisirs des jeunes Guédons et mettaient en place de nombreuses activités sportives et culturelles. Il faudra trouver des bénévoles qui voudraient bien les encadrer. Utiliser les moyens comme FACEBOOK pour fédérer ?


Il faudra donc choisir un thème qui fédère tous les âges, imaginer une "compétition" entre classe d'âges,


L’édition 2010 est jugée très positive. Néanmoins le manque de motivation des particuliers cette année est pour certains une déception. Les créateurs les plus impliqués cette année ne savent pas s'ils seront aussi disponibles pour faire autant à l'avenir vu le temps passé,


La publicité : les créateurs regrettent le manque de mise en avant dans les différents médias. Cette année, nous étions au coup d'essai pour que la manifestation vive seule et les activités menées autour sont arrivées au coup par coup. Il faudra faire un planning pour l'avenir. Malgré tout, il en ressort qu’il est difficile de mobiliser les médias,


Sujet de manifestation à créer : la mise en place d’un rallye dans le village est évoquée (permettre peut être de solliciter plus de particuliers),


Une mise en place plus tôt avant le 15 juin est proposée,


Une remarque également concernant la mise en place d’un livre d’or à disposition des visiteurs et d’une urne puisque beaucoup sont surpris devant la gratuité de la visite,


La disposition de barrières autour des mannequins pourrait améliorer la protection et éviter les dégradations, ou mettre une ossature et les explications pour éviter que les gens ne touchent ceux en place,



Pour fédérer davantage, on peut garder la structure mannequins mais aussi imaginer de mettre autre chose autour, choisir un thème ou idée qui convient à tous et qui soit facile, chaque classe d'âge avec un référent et peut être demander aux professeurs d'arts plastique s'ils veulent s'engager dans notre nouveau projet.


DECISIONS


Et puis finalement, après avoir discuté sur
L'été des poètes
Poésies et chansons en couleurs


Nous nous sommes arrêtés sur


LE MENIL EN VERS ET EN COULEURS