C.R. réunion du 11 avril 2011

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Ordre du jour :

 

Jean Claude débute la soirée en souhaitant que l'on renouvelle nos exploits créatifs de l'an passé et si possible les améliorer mais, faire aussi bien avec un sujet  plus ambitieux  et  un peu plus difficile, sera déjà une belle satisfaction.

Le travail souhaité avec les ados s’est mis en place et la motivation des jeunes recrues après trois réunions nous oblige à les soutenir pour concrétiser leurs projets.

Concernant les bénéfices qui pourraient découler de ces efforts, il propose un juste partage entre les associations partenaires.

En plus de l’aide du SIPT (Syndicat Intercommunal de Promotion Touristique) de 2000 Euros, une subvention a été demandée au Conseiller Régional, Mr Stessy SPISSMAN lors de sa visite à la Mairie du Ménil. Le Comité des fêtes branche Clins d'Oeil a pris en charge le dossier.

 

- Droits d'auteurs ou autres :

 

Suite à la remarque de Michel MAI au cours de la soirée, et avant d'aller plus loin dans les explications, nous avons pris la décision de ne pas reproduire les poèmes, poésies, chansons ou autres existants afin de ne pas avoir à payer des droits.

Il faudra donc les créer en puisant dans votre imagination… Mais si, même le groupe des jeunes guédons l'a fait !

A vos plumes ou alors ne prenez que des textes d'anonymes.

 

- Clins d'œil jeunes Guédons :

 

Savine prend la parole pour le collectif :

 

Tous les jeunes des classes 2014 à 2019 inclus ont été invités à une première réunion le 1er mars 2011. Nous leur avons exposé le sujet et leur avons demandé de réfléchir et de nous proposer des scènes.

 

Ils ont créé un groupe sur facebook : Clins d'œil des jeunes guédons 2011 et vous pourrez également suivre leurs péripéties sur le site de la mairie.

Nous les avons retrouvé le 26 mars puis le 30 mars.

 

Un sujet a été choisi, faire correspondre à chaque lettre de " LE MENIL" un nom commun ou adjectif, sur le thème du Ménil en vers et en couleurs et donc lui trouver une poésie ou une chanson et ensuite, de créer une scène pour représenter le nom fixé.

 

5 groupes ont été faits, avec plusieurs lettres chacun et des scènes à réaliser.

 

Le 6 avril, chaque groupe nous a présenté le mot choisi, la poésie ou chanson et la scène à réaliser.

 

Jean Claude ajoute qu'ils ont déjà fait preuve d'imagination mais qu'ils auront certainement besoin d'un coup de main pour les réalisations.

François SCEBALT a proposé ses services pour les découpes de bois, ainsi que les membres du Ménil Accueil et du Comité des Fêtes.

 

- Inscriptions à la manifestation et commande des mannequins ou autres supports :

 

          François SCEBALT : top secret, notion de couleurs

 

          Les Charmilles : Le petit bois de trousse chemise

Idée avec coup de main des services techniques, faire un petit bois (15 arbres : pommier, cerisier …)

Ils fabriqueront les caissons pour recevoir les arbres et les employés communaux mettront les arbres en place.

Pour chaque arbre, un thème différent avec ou sans mannequin.

 

          Bernard OHMER : pas d'idée pour l'instant

 

          Fabrice HANNEDOUCHE : 15 personnages de la naissance à la mort avec la couleur. Pour le camping installé depuis le bord de la route jusqu'au dessus.

 

          Bernard AUBRY : fera quelque chose comme l'an passé ou aidera

 

          Bernard VALDENAIRE : pas d'idée pour le moment

 

          Hervé JOYE : rien pour le moment, pas assez nombreux au foot.

 

          Hubert LOUIS : comme l'an passé un mirador avec un mannequin qui regarde le cerf

 

          Jean Marie CLAUDON : installation destinée à faire connaître les grands poètes, stylisés stèle grandeur nature qui représente des poètes, le visage du poète réel, 6 ou 7, mettre un extrait de poème, change régulièrement, dans la pelouse. Attention à ce que l'on a le droit de faire !

 

          Reine et Michel MAI : avec le ski, sur les couleurs du temps

 

          Cyclo club : récupérer des vieux vélos et mannequins, différentes couleurs, récupérer différentes chansons, vieilles chansons, changer les paroles : une dizaine. 3 pôles différents à prévoir. Aider les jeunes.

 

          Comité des Fêtes : il reste la calèche et le cheval, aider les jeunes.

 

          Ménil Accueil : Aider les jeunes et faire autre chose en fonction du temps.

 

          Jean Claude : Les décors à l'entrée et à la sortie du village pour le 15 juin 2011 IMPERATIF.

 

          Francine BOMBARDE, 1 mannequin, la supplique de l'arbre, arc en ciel ?

 

- Lieu de travail pour le travail en groupes :

 

Les jeunes travailleront dans la petite maison derrière la mairie, et pourront partager la place avec les autres. Il y a encore le grenier comme l'an passé. C'est Savine qui garde les clés pour la saison donc si vous en avez besoin, vous pouvez la joindre

au 03 29 25 37 27 ou au 06 75 34 88 76.

 

- Mise en scène, publicité : comme l'an passé avec les pancartes à installer :

 

          Pierrot à l'entrée, colombine à la sortie : Installation début juin par Jean Claude.

 

          Betty et Savine installeront les pancartes seulement début juin aussi.

          Reine s'occupe de la publicité : France bleue sud lorraine, supplément du dimanche vosges matin, 100% vosges, Radio des Ballons, sur le site du conseil général.

Séverine GEHIN peut peut-être voir pour la télé, à confirmer.

 

 

- Mise en place et retrait des mannequins :

 

Dernière semaine de juin, retrait 15 septembre.

 

- Inauguration :

 

Samedi 23 juillet :A 11H

Aide d'ERDF, qui finance un apéritif préparé par Les jardins en terrasse de Plombières (Association de réinsertion). Apéritif bio de leur production pour 100 personnes.

Gayou animera la manifestation.

Reine et Michel proposent un groupe folklorique ou déjanté, ils nous tiennent au courant.

 

 

- Course des clins d'œil :

 

Samedi 13 août :

 

          2ème prix des clins d'œil guédons, course cycliste UFOLEP organisée par le Cyclo Club des Ballons à partir de 16H30 (horaire à confirmer)

 

          à 17H - marché du terroir, jusqu'à 23H. Comme l'AFC ne sait pas s'ils pourront assumer, le Comité des Fêtes s'en charge (Hervé doit nous communiquer le nom des commerçants, artisans invités l'an passé ainsi que leurs coordonnées.)

 

          Stand boissons, gaufres, crêpes (Hervé nous indiquera également les quantités vendues l'an passé)

 

          Stand frites, barbecues

 

          Manège et structure gonflable : Betty

 

          22H30 (à confirmer) Feux d'artifice

 

          Pas de guinguette ! Que du disco !

 

          Vélo donné par ERDF, dossier en cours d'instruction (mis en tombola)

 

 

- Divers :

 

Merci de nous indiquer le plus rapidement possible :

 

          nombre de mannequins, superficie et emplacement

 

          Nous allons prendre une assurance et nous avons décidé ensemble lors de la réunion une cotisation de 1€ par adhérent.

 

          Partage des bénéfices :

A la fin de la saison, une fois que nous aurons tout bouclé (y compris le repas de clôture), nous nous réunirons afin de faire le bilan et décider de ce que nous ferons des supposés bénéfices.

 

          RDV est donné dans 1 mois, une invitation vous sera communiquée.