Création du Syndicat d'Initiative, Le Ménil Accueil - JUIN 2012

 

Après une rencontre avec Christian Walter, président de l'UDOTSI (union départementale des offices de tourisme et syndicat d'initiative des Vosges) et plusieurs réunions mises en place par la mairie et les membres du conseil d'administration du Ménil Accueil, le projet de création d'un syndicat d'initiative est devenu un besoin à mettre en place rapidement.

Une première réunion avait eu lieu en mai dernier où Mr Walter sentant une réelle motivation, expliquait ce jour-là "il faut trouver la possibilité de travailler avec des gens qui ont envie de créer... Il faut soutenir l'activité touristique".

Mr Walter expliquait les démarches à suivre, donnait quelques conseils. Point info, syndicat d'initiative, moyens, nombre d'adhérents, budget, point info, office de tourisme? Tant de questions dont les réponses se sont précisées au rythme de réunions, de contacts, de renseignements. La décision finale s'est portée sur le choix d'un syndicat d'initiative, plus adapté à la demande des loueurs, qu'un office de tourisme ou un point info. Le bureau sera au centre du village, Place du 1er RCP au Ménil dans le local de l'ancienne bibliothèque !

 

Pour cela, l'association Le Ménil Accueil a modifié et validé ses statuts et est devenue un syndicat d'initiative. Le conseil d'administration reste en place : La présidente Marie-Claire COLLE, le vice-président Erick KUNZE, la trésorière Régine PARET et la secrétaire Savine CUENOT.

Désormais, l'association se nomme : "syndicat d'initiative, Le Ménil Accueil".

Le fonctionnement de ce syndicat d'initiative sera opérationnel pour juillet. L'association a besoin de documentations, publicités, affiches, cartes, plans, dépliants, qui concerne le massif des Vosges et ses environs afin de faire découvrir toutes les activités artisanales, commerciales et touristiques. Pour ce faire, ces derniers peuvent être déposés gratuitement et  le plus rapidement possible à la mairie du Ménil du mardi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 sauf le lundi, jeudi après-midi et samedi après-midi et dimanche.

 

Le but du Syndicat d'initiative est de renseigner les vacanciers sur ce qu'ils peuvent découvrir dans le village et dans les environs en terme de promenades, découvertes, visites, randonnées pédestres, activités sportives et touristique, fermes, points de vue, spécialités culinaires et régionales, toutes restaurations....Une utilité tant pour les touristes que pour les guédons.