Enfance - Jeunesse

Pour chaque paiement effectué en mairie, concernant :

- la cantine ;

- la garderie ;

- les NAP ;

un reçu est délivré. Veillez à conserver ce reçu, il vous servira de justificatif de paiement en cas de besoin.

 

Un logiciel de réservation des repas en ligne est mis en place via le lien suivant : https://gestion-cantine.com/ (onglet "Accès Parents")


Le système est toujours le même : vous devez impérativement effectuer vos réservations de repas avant le samedi matin 8H00, les effectifs des repas devant être transmis au collègue. Il ne vous sera plus possible de faire l'inscription passé ce délai.


ATTENTION : sorties scolaires vérifier vos inscriptions !


Les repas non pris ne sont pas remboursés sauf en cas de maladie et sur présentation d’un certificat médical, et après avoir prévenu la mairie de l'absence de l'enfant. Tout cela compte à partir du 2eme repas.

 

N’attendez pas la dernière minute pour faire les inscriptions : un problème de connexion est toujours possible. En cas de problème de dernière minute, n’hésitez pas à contacter la mairie avant le samedi 8 H 00.


Conservez précieusement vos identifiants et mot de passe, par délibération du 8 novembre 2016, le conseil municipal a fixé une pénalité de 30.00 € pour perte d'identifiant.

 

Prix du repas : 5.20 € (vente en mairie, par multiple de 10 uniquement, sauf exception faite la dernière année de primaire, lorsque l'enfant va au collège, possibilité d'acheter le nombre exact de repas nécessaires pour terminer l'année ), délibération du conseil municipal n° 98/2020 en date du 14/12/2020.

 

Prix appliqué pour un oubli d'inscription d'enfant (repas fourni par les parents) : 5.20 € / repas.

 

Paiements :

Dépôt possible d'un chèque dans la boite aux lettres de la Mairie, celle-ci est relevée les jours ouvrables à 8 h 00.

Les repas sont ensuite crédités sur votre compte. Vous pouvez inscrire les enfants jusqu’à 4 semaines d’avance : il vous suffit de cocher les journées concernées.


 

POUR LES NOUVELLES INSCRIPTIONS, S'ADRESSER EN MAIRIE LE PLUS TÔT POSSIBLE - délai de prévenance de 8 jours.


Consulter le menu



 

 

 

Il a lieu les mercredis matins, hors vacances scolaires, à la salle Coquelicot, et concerne uniquement les enfants scolarisés en maternelle et primaire, au Ménil ou dans les communes voisines.


Arrivée échelonnée de 7h00 à 8h30, départ échelonné de 11h30 à 12h15.


Tarif      de base

Accueil régulier les mercredis matins

(Enfants inscrits à l’année)

Accueil ponctuel

 

Famille résidant au Ménil


QF ≤  800.00 € ou  2 ENF

QF> 800.00 €

QF ≤ 800.00 € ou  2 ENF

QF> 800.00 €

8.00 €

10.00 €

10.00 €

12.00 €

 

Famille résidant dans une autre commune


10.00 €

12.00 €

12.00 €

14.00 €

 

Garderie périscolaire : (délibération n° 98/2020 du 14/12/2020)


La demi-heure :

=> quotient familial inférieur à 800 euros : 0,60 euros

=> quotient familial supérieur à 800 euros : 1,05 euros


Le paiement se fait à la fin de chaque trimestre, en mairie, à réception de la facture.

 

RENTRÉE SCOLAIRE 2021-2022


Semaine de 4 jours, à savoir les lundi, mardi, jeudi et vendredi, avec les horaires journaliers suivants :

8 h 30 – 11 h 30 et 13 h 30- 16 h 30.


Depuis la suppression des NAP, un Accueil Collectif de Mineurs (ACM) est organisé les mercredis matins.


Ci-dessous les formulaires d'inscription, à compléter et rapporter en mairie :

- imprimé commun pour cantine, ACM et périscolaire

- fiche sanitaire

- règlement de la cantine

- règlement du périscolaire

- règlement ACM


Pour chaque enfant, vous devez :

1/ Remplir la fiche d’inscription et la fiche sanitaire

2/ Fournir une attestation d’assurance et la copie des vaccinations à jour

3/ Signer le règlement correspondant à l’activité choisie


 


A  compter de la rentrée 2016, l'école maternelle a été intégrée à l'école élementaire pour ne former qu'une seule école primaire dont la directrice est Madame Sylvie GAUVILLE.


Les classes de maternelle restent cependant dans le même bâtiment situé 1 rue de l' Eglise


03 29 25 08 74

A compter de la rentrée 2016, les écoles maternelle et élémentaire "Aimé Chevrier" ont été fusionnées en une seule école primaire "Aimé CHEVRIER" à 5 classes, (soit 2 classes maternelles et 3 classes élementaires)

Mme Sylvie GAUVILLE a été désignée en qualité de directrice de cet établissement, situé 4 bis rue de l' Eglise.

 

Pour tout renseignement, contacter le 03 29 25 05 27

 

Découvrez le site internet de l'école :

Suivez l'actualité de l’école primaire ici

Les inscriptions pour la rentrée 2021-2022 du 1er juin au 15 juillet 2021 sur le site : www.fluo.eu/88

Comme chaque année, la commune prendra en charge les frais de transport pour les enfants inscrits au Collège du Thillot, pour un montant de 94.00 €. Le Conseil Municipal a décidé de rembourser cette somme aux parents qui en feront la demande, avant le 30 septembre 2021.

Pour cela, merci remplir et signer le document "demande de remboursement", accompagné de la copie de la carte de transport, ainsi qu'un RIB.


Le tout est à rapporter en mairie.

Les jeunes peuvent, désormais, commander leur carte ZAP sur le site web du conseil départemental des Vosges

 

 

La présentation du projet en pdf !

 

 

 

Article consacré au projet dans le bulletin municipal 2015, consulter :

 

- page 1

- page 2

- page 3

Dans le cadre de la concession sur les pistes de ski de l'Ermitage de Frère Joseph, la SA LEDUC accorde aux enfants de Ventron et du Ménil, à partir de 4 ans et jusqu'à 16 ans, la gratuité sur les remontées mécaniques toute la saison sauf les dimanches.

Ceci est une mesure qui permet aux enfants d'apprendre le ski à moindre coût, qui peut les inciter à la pratique de la compétition et éventuellement, qui peut leur faire envisager un futur métier dans ce domaine.


Avec l'instauration de la Loi Montagne, l'organisation des Secours sur Piste a été modifiée. Les frais d'intervention après un accident sont facturés directement aux skieurs.

C'est pourquoi il est important de vérifier auprès de votre société d'assurance que ce risque est bien garanti, ou de souscrire, le cas échéant, un contrat spécifique.


Il est rappelé :

-       que les cartes de ski perdues ne seront pas remplacées. Il appartient donc à chaque enfant d'en prendre soin, et de bien l'attacher à son blouson.

-      que la gratuité des remontées mécaniques n'est pas accordée le dimanche et les jours fériés.

-      qu’en cas de fraude, la carte sera confisquée et le forfait annuel sera facturé.

Compte tenu de la suspension de l’exploitation des remontées mécaniques de la station LEDUC, en raison de l’absence des inspections et de la maintenance des téléskis et télésiège, il n'y a pas de cartes de ski pour l'hiver 2020-2021

La Mission Locale du Pays de Remiremont et de ses Vallées, a un nouveau service depuis janvier 2021.

En effet, un pôle à l’appui administratif a vu le jour !

Ce pôle délivre une offre de proximité et de qualité à l'attention de tous les publics.

En un lieu unique, les usagers sont accompagnés par des animateurs dans leurs démarches de la vie quotidienne (emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, etc.).

De l'information à l'accompagnement sur des démarches spécifiques, ce pôle administratif articule présence humaine et outils numériques.

Cet espace est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00.

Téléphone : 03.29.62.84.91.